DEUTSCH  
AVS
Présentation


L'Assurance-Vieillesse et Survivants (AVS) et l'Assurance-Invalidité (AI) forment le premier des trois piliers du concept fédéral de prévoyance. Ce sont des assurances d'Etat obligatoires pour toutes les personnes résidant en Suisse. Des règles uniformes les régissent, mais leurs gestions s'effectuent de manières décentralisées par l'intermédiaire de Caisses de compensation fédérales, cantonales ainsi que professionnelles et interprofessionnelles.

La Caisse de compensation "Horlogerie" fut fondé en 1947, en faveur de ses membres et de leurs employé(e)s, par l'ex-Chambre Suisse de l'Horlogerie et des Industries annexes.

Suite à la fusion intervenue avec effet au 1er janvier 1983 de la Chambre Suisse de l'Horlogerie et de la Fédération Horlogère, toute affiliation à notre institution passe obligatoirement, selon les dispositions de l'art. 64 LAVS, par une adhésion à une de nos deux associations fondatrices actuelles:

La Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CP)
La Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH)

ou à une des associations patronales et/ou sectorielles qui leur est rattachée.

L'administration centrale et ses cinq agences offrent à leurs affiliés un conseil complet et compétent dans le domaine de l'AVS/AI/APG et s'intègrent également dans un ensemble de services offerts par les Associations patronales horlogères à leurs entreprises membres.